Les points d’entretien dédiés à une maison à ossature bois

ossature bois

Vous êtes celui qui est propriétaire d’une maison à ossature bois ? Il vous faudra vous renseigner sur les différentes phases d’entretien dont votre demeure a besoin. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre une maison maçonnée et une maison à ossature bois. Cette dernière a besoin d’entretien de temps en temps. Ceci concerne bien évidemment sa partie intérieure et sa partie extérieure. Il existe certains points que vous pouvez prendre en charge et d’autres qui vous demandent de faire appel à des professionnels. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre bâtiment, ne ratez pas les indications suivantes.

L’entretien de l’intérieur de la maison

Lorsque vous procéder à l’entretien de l’intérieur de votre maison à ossature bois, pensez à réviser différents points. C’est le cas par exemple de l’efficacité thermique de la maison. L’optimisation de l’étanchéité de l’air dans votre demeure demande toujours l’intervention d’un spécialiste. Une fois par an suffit à faire cet entretien. Aussi, il est important de prendre soin des planchers, de la charpente et des dalles en bois. Cela vous permet de garder l’état solide de ces parties de votre maison. Le nettoyage concerne généralement la garde au sol. Pensez à entretenir l’habillage des planchers. Si nécessaire vous pouvez changer de revêtement.

L’entretien de l’extérieur de la maison

Les intempéries font que votre maison a besoin d’un grand entretien. La partie extérieure qui court un grand problème faute des fléaux naturels est la garde au sol. Elle nécessite donc des travaux d’entretien majeurs. Pour ce faire, il serait mieux de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Avec un tarif pas très cher par rapport à la rénovation de l’extérieur de la maison, vous pouvez assurer l’entretien de votre demeure. L’idéal est de contacter l’équipe constructrice de la maison elle-même. Ainsi, elle pourra garantir ses travaux d’entretien.

L’entretien de l’ossature de la maison

Pour que la structure de la maison ne demande pas beaucoup de rénovation, l’entretien est à prioriser. Ne stockez pas le bois de chauffage contre le bardage de votre maison. Les champignons et les insectes ne détruiront pas donc votre maison. Assurer également l’aération dans votre demeure. Cela évite toute forme d’humidité se fournir. Vérifiez une fois par an l’état général de votre maison pour diagnostiquer les points à entretenir ou à rénover. Ainsi, le coût de ces derniers ne sera pas exorbitant, car ils sont traités à temps.

L’entretien à partir de la peinture et de la lasure

Pour bien couvrir le bardage de la maison en bois, la peinture est une alternative. Outre les contraintes esthétiques, sans peinture, votre bardage risque de perdre son efficacité. Pour assurer l’entretien de votre maison, pensez à couvrir de peinture votre bardage tous les sept ans. Procédez tout d’abord au décapage puis au dépoussiérage du bois avant l’application de la peinture. Mis à part la peinture, vous pouvez opter pour la lasure. Cette dernière permet de garder l’aspect naturel du bois. Le renouvellement de l’application de ce revêtement se fait tous les cinq ans.

Laisser un commentaire