Construction de maison : les raisons de recourir à du bois

Construction de maison

Avec le réchauffement de notre planète, les chercheurs ne baissent pas les bras pour essayer de retrouver des solutions pour éviter les fléaux naturels. Le monde écologique est devenu très recommandé sur terre. C’est pour cette raison que nombreux choisissent la construction de maison à ossature bois. Les avantages obtenus avec ce type de bâtiment ne sont pas minimes. Zoom sur ce sujet !

Qu’est-ce que l’écologie a à faire dans la construction de maison ?

Le domaine de l’écologie intègre désormais le monde de la construction de maison. Ceci pour que toutes personnes qui envisagent de bâtir une habitation respectent l’environnement. Le matériau écologique bois est en effet une des principales solutions qui limite le réchauffement climatique. Quand vous contribuez dans la construction de maison en bois, vous aidez l’environnement dans la lutte contre les changements climatiques. En termes plus mathématiques, 1 mètre cube de bois évite l’émission de 1,1 tonne de gaz carbonique. Le bois est constitué de carbone. Si vous en utilisez pour votre maison, ce dernier sera conservé dans le bâtiment et ne sera pas projeté dans l’atmosphère. L’idée de construire une maison à ossature bois est ainsi très utile pour préserver la planète.

Quel est l’avantage de la construction de maison en bois ?

Construire une maison en bois vous fait réduire les déperditions thermiques dans votre habitation. En effet, les fortes qualités d’isolation que le bois dispose font que ce matériau représente un grand avantage pour vous. À la fois thermique et acoustique, l’isolation grâce aux bois vous permet de vivre dans un total confort et le calme absolu. D’après les chercheurs, le bois est un isolant 15 fois mieux que le béton. Aussi, grâce aux bois, la condensation n’existe pas dans votre demeure. Cela dit, malgré les différences de température, le bois a le bénéfice d’avoir une faible conductibilité thermique. Un autre avantage de construire une maison à ossature bois est le fait d’intégrer le label de haute performance énergétique.

Comment construire une maison en bois ?

La construction d’une maison en bois se différencie selon l’utilisation du matériau. Voici les différentes sortes de maison qui se focalise sur ce dernier : la construction avec des panneaux de bois massif contrecollé, la construction en bois massif empilé, la construction à structure poteaux et poutre et la construction à ossature bois.

Avant donc de commencer la fondation de votre maison, vous devrez définir le type dont vous avez besoin. Une étude de faisabilité avec votre architecte serait importante avant de se lancer dans la construction. Ainsi, vous pouvez découvrir ensemble les étapes de la réalisation de la maison en bois.

Comment fixer le prix d’une construction de maison à ossature bois ?

La détermination du prix de la construction de ce type de maison repose sur de nombreux critères. Le point de localisation est celui qui compte le plus. Si la maison est en plein centre-ville, le coût est assez élevé par rapport à une construction en milieu rural et provincial. D’une entreprise de bois à l’autre, le tarif n’est pas non plus le même. C’est aussi le cas de l’équipe qui va se coordonner dans la fondation de la maison.

Laisser un commentaire