Méthodes importantes pour prendre soin de ses meubles en bois

meubles en bois

Dans votre décoration intérieure, vous avez opté pour des meubles en bois ? Ce sont des mobiliers qui ont besoin d’entretien périodique. Parfois, si les tâches sont assez résistantes, il faut appliquer un produit spécial détergent. Dans les autres cas, le nettoyage courant n’est pas pour autant difficile à faire. Pour éviter de vous tromper dans les produits de nettoyage de mobilier en bois, les lignes qui suivent vous intéresseront. A chaque traitement bois correspond un soin particulier.

L’entretien du mobilier en bois verni

Le bois verni est facile à prendre soin. Tous les jours, procédez à un dépoussiérage de ce mobilier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à avoir un chiffon microfibre. Épisodiquement, même avec ce nettoyant bois vernis, votre meuble ne brille plus. Si c’est le cas, il vous faut préparer une petite solution pour nettoyer efficacement votre mobilier en bois verni. Dans une petite cuvette, verser un litre d’eau, un peu de savon en poudre, cinq gouttes de vinaigre de ménage. Prenez ensuite une éponge et imbibez-la puis appliquez sur le mobilier. Une fois ce nettoyage terminé, utilisez le chiffon en microfibre pour sécher le bois. Quand vous remarquez des traces de gras sur votre meuble, mettez un peu d’essence à briquet dessus et essuyez.

Les produits à employer lorsque le bois verni est très sale sont les suivants : essence de térébenthine, ammoniaque.

Le nettoyage du meuble en bois brut

Pour une décoration industrielle, presque tous les mobiliers sont misés dans les bois bruts. Il vous faut quelques astuces pour entretenir ces derniers. Par rapport aux autres types de bois, cette catégorie est la plus fastidieuse dans le nettoyage. Toutefois, une fois entretenue, sa beauté ne fera qu’embellir l’intérieur de votre demeure. Le bois brut se tâche facilement, il est utile de faire attention quand vous l’utilisez. L’idéal est donc d’imperméabiliser ce bois. Des produits spécifiques de protection existent pour ce cas. Si vous observez des tâches sur votre mobilier en bois brut, prenez du savon noir, de l’eau et une brosse. Nettoyez ensuite les tâches. Pour une tâche tenace, employez du papier de verre. Un petit ponçage fera l’affaire. L’essence à briquet fait aussi partie des produits détergents de ce type de bois.

Le drainage de meuble en bois laqué

Mis à part le bois verni et le bois brut, la décoration de votre maison peut concerner le bois laqué. Voici quelques conseils en matière de nettoyage. Pour retrouver la brillance de la laque de votre bois, vous avez besoin d’un chiffon de soie ou d’une peau de chamois. Si vous voyez de petites tâches sur votre mobilier, employez du vinaigre blanc pour les faire disparaître. Afin de garantir la protection bois laqué, il est nécessaire de recourir à de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. Ce mélange miracle assure à ce que les tâches résistantes s’enlèvent. À la fin de l’entretien, prenez un chiffon sec et propre et essuyez le bois en question.

Bref, munissez-vous donc d’un de ces produits de nettoyage chez vous. Vous en aurez toujours besoin pour entretenir vos meubles en bois.

Laisser un commentaire